Le dictionnaire  QUILLET donne la définition suivante du mot inédit :

 « Qui n’a pas été imprimé, publié. Ouvrage, poème inédit. » – « Qui n’a pas encore été décrit. Recueil de plantes rares et inédites » – « Non encore vu ou entendu : un spectacle inédit ».

En ce 28 novembre 2016, ayant achevé d’écrire mon livre sur le « foot », tout à la recherche d’un éditeur, dans l’attente d’actualités nouvelles du sieur MURAT, je me trouve fort dépourvu  … Cela faisait longtemps qu’il me paraissait indispensable de réactualiser le blog consacré aux inédits de Jean-Louis MURAT … C’est donc à cette tâche que je vais m’atteler pour les jours qui viennent …

.

… Les inédits de la période « Clara » …

.

Alors que « Clara » n’en est qu’à ses premiers balbutiements, Jean-Louis BERGHEAUD reproche au parolier du groupe : Alain BONNEFONT de n’être pas prolixe … Jean-Louis BERGHEAUD de prendre la plume et de s’enfermer dans la chambre à double tour. A compter de ce jour MURAT n’aura de cesse d’écrire chaque jour de nouvelles chansons. Ecrites, puis réécrites, elles sont aussitôt jouées par les musiciens. Jean-Louis BERGHEAUD se constitue ainsi une montagne de chansons qui ne verront jamais le jour, qui resteront donc inédites … Jean-Bernard HEBEY homme de radio, avisé, sent le bon filon … MURAT a de la gueule, il est intelligent, il s’exprime bien … Il a tout, non seulement pour « réussir », mais aussi pour « casser la baraque » et « se faire des couilles en or ». Il prend donc le jeune Auvergnat sous sa coupe. Il l’entretient lui et sa copine : Marie AUDIGIER. Rien ne se passe comme prévu. MURAT n’en fait qu’à sa tête. Les relations entre HEBEY et l’Auvergnat ne font qu’empirer. L’homme de radio jette l’éponge. De cette relation naîtront : « Suicidez-vous le peuple est mort » (1981)  ainsi que « MURAT » (1982) et « Passions privées » (1984). C’est oublier que Jean-Louis BERGHEAUD a remis à HEBEY un trésor de guerre, environ 500 titres enregistrés sur cassettes audio ! Je ne sais si le différend HEBEY/MURAT a fait l’objet d’une décision de justice, toujours est t’il que Jean-Bernard HEBEY détient ce « trésor » et qu’il ne s’en départira pas ! Il y a quelque temps de cela j’ai adressé un mail à Laure BERGHEAUD où je lui susurrais de : « mettre en vente titre par titre les inédits stockés dans « La Grange » de Douharesse » … Je suis persuadé que le succès aurait été au rendez -vous.  Laure me faisait savoir  en retour que : « Ce n’était pas possible par suite d’une décision de justice ». Ce ne sont pas les mots exacts, ça y ressemble … Il y a de fortes chances qu’en raison des sommes dépensées pour entretenir le couple BERGHAUD/AUDIGIER l’homme de radio ait acquis les droits des inédits de MURAT … C’est une déduction qui me semble logique …

Le 6 septembre 2004, lors d’une émission épique sur « Canal + » MURAT s’en prend vertement aux invités présents … Il se trouve que Jean-Bernard HEBEY fait partie du casting. J’ai revu cette émission : un véritable désastre, un suicide médiatique en direct … MURAT est affublé d’un pull en grosse laine chamarré, du plus bel effet … Il a une gueule d’ange … un verre de champagne à la main … HEBEY le regarde faire médusé, tout comme moi il est éberlué … De ce triste spectacle on ne peut sortir intact … Dans les colonnes du « Nouvel Observateur » en novembre 2005, évoquant cet épisode MURAT concèdera :  « Après j’ai été malade pendant deux jours. C’était atroce pour moi, ma famille. Ça me fout en l’air. Je suis très vulnérable aux attaques ». 

***

Voilà pour les 500 premiers inédits … J’ai eu la chance de faire la connaissance (via le net) d’un musicien qui a participé à cette aventure « Clara ». Le jeune homme, bassiste de son état,  de m’expliquer que MURAT écrivait et qu’à l’issue le groupe répétait sans relâche. Pour s’imprégner du son, il a donc pris l’initiative d’enregistrer lui aussi sur cassette audio quelques titres dont le fameux : « Nous resterons 27″ cité par BAYON lors  1er article consacré à MURAT en février 1989

  • « Nous resterons 27″ …

(…)

« 

Et puis nous, nous resterons 27

Terre douce qui m’a plu

Ma tête qui est de pierres et mon corps un talus ».

(…)

Le compagnon d’arme de MURAT de me faire parvenir deux autres inédits :

  • « Moi je te donne toujours raison »

(…)

« Glacé dans la baignoire/Bourré d’ amphet’ et de cafards/Moi je te donne toujours raison/Tes petits yeux cernés de noir/Ta p’tit chérie tout en bagarre ».

(…)

Il me semble que MURAT s’adresse  à : Marie AUDIGIER

 

  • « Balle de ficelle » …

(…)

Dans la tête un balle de ficelle

Tu ne demandais jamais rien

Ne regrettant jamais rien

 

Tout autour de toi

Tout un monde qui s’éteint

Contre toi

La voix d’un monde lointain

Avec tout autour de toi

Tout un monde qui s’éteint

Et contre toi

La voix d’un monde lointain

(…)

Sur cette cassette figurent d’autres titres qui n’ont jamais vu le jour dont  deux titres remarquable selon mon interlocuteur :

  • « Blanche »

  • « Les hiboux »

Je n’en saurai pas plus. Le jeune homme m’a mis l’eau à la bouche, m’a laissé espérer la découverte d’autres inédits … Espoir déçu ! J’en ai fait le deuil. Je ne vais pas me prostituer non plus pour arriver à mes fins … Il faut savoir se contenter de ce que la vie vous donne. Je dois vous dire que de découvrir ces inédits m’a rempli de bonheur …

***

Il faut y ajouter :

  • « Je ne t’aime pas » …

Ce titre est chanté par « Les sales gosses » et MURAT les accompagne au saxophone … Ce titre est mis à disposition sur la page « Clara » du Blog que je consacre à MURAT

***

Revenons à ce que MURAT a bien voulu nous donner à entendre … enregistré en 1982 le titre :

  • « L’Empire du Nord »

Fait partie des inédits de cette période. MURAT l’offrira à ses fans sur son site internet (1998/2000).

Les clichés ci-dessous sont extraites des répétitions de cette époque MURAT n’était encore que Jean-Louis BERGHEAUD

jlm3.jpg

jlm2.jpg

jlm1.jpg

***

En Juin 2013 à Clermont lors du concert « Koloko »  Jean-Louis offre à tous les chanceux  présents quatre inédits  de la période « Clara » ! Ce sont :

« L’amour fou » 

Image de prévisualisation YouTube

« Je rêve autant qu’on peut rêver » 

 « Manque de toi » 

 « Typhon » texte de Alain BONNEFONT.

Image de prévisualisation YouTube

***

.

« Face Nord »

.

En Octobre 1993, le magazine “Les Inrockuptibles” décerne à ses abonnés un hors commerce carton, de couleur violine du plus bel effet. Il s’agit de “Face Nord”  soit une compilation de faces (B), de raretés et d’inédits des disques précédents.

(Recto/verso) …

FACEN11

FACEN22

 Tracklisting : 1 Entre Tuilière et Sanadoire - 2 Noël à la maison – 3 Tomber sous le charme - 4 Le corridor humide – 5 Woman on my mind – 6 Maîtresse – 7 N’attends rien - 8 Le lien défait (version single) – 9 Qu’est-ce que tu voulais - 10 Cours dire aux hommes faibles remix – 11 Dieu me garde de vieillir12 Avalanche IV (acoustique) – 13 Jeune pluie sur le chardon – 14 Avalanche IV.

Un seul de ces titres a le véritable statut d’inédit puisqu’il n’apparaît sur aucun support musical si ce n’est ce hors commerce qui n’est plus facile à dénicher …

  • « DIEU ME GARDE DE VIEILLIR » …

Ce « Face Nord » constitue l’une des pièces les plus recherchées de la discographie de MURAT. Ce hors commerce est à tirage très limité. Je l’ai rarement vu à des ventes sur offres. En tout état de cause, en bon état, il vous faudra débourser 300 euros ! 

Pour n’être pas en reste, les membres de la « Dolo » en interne,  font circuler des copies de « Face Nord » dont voici les recto et verso …

 FaceNordfront

 ***

.

… Les Faces … Est … Ouest et Sud … 

.

En raison du succès rencontré par « Face Nord », les membres de la Dolores liste, en concertation, décident de regrouper les “inédits” de Jean-Louis MURAT pour en faire les Faces … Est, Ouest et Sud. Plusieurs des titres choisis ont au préalable été mis à disposition sur le site (JLM.com) par MURAT lui-même. C’est le cas de « One day after school » par exemple. D’autres sont issus de concert live ou de participations diverses. Le tout fait un ensemble cohérent et de qualité. Il y a là des merveilles :  « Cartier Bresson » (version lente) ou « Le train bleu » (version longue) par exemple pour ne citer que ceux-là.

 J’en profite pour donner un grand merci aux « pionniers »  férus d’informatique (il fallait bien ça) … qui ont permis de regrouper ces titres et de les mettre à disposition des membres de la Dolorès liste. Je ne connais pas ces artisans de l’impossible … Si l’un d’eux veut intervenir sur ce Blog et nous laisser un commentaire j’en serais très heureux. Je ne veux pas profiter de « leur travail » … je veux seulement leur rendre hommage.

 Pour ce qui me concerne je vais me borner à vous fournir le listing de ces … « Face » et faire un choix fort subjectif sur ceux mis en écoute.

 Face Est : 1 Pessade – 2 On attend que ça – 3 J’ai un coeur trop laid – 4 Le pastrassou dien sa tsabano – 5 Mon frère d’Angleterre – 6 En amour – 7 La femme à barbe – 8 Plus de liaisons – 9 Noces funèbres – 10 Joyeux Noël – 11 Chappaquiddick – 12 L’empire du Nord – 13 Y’a Mustapha – 14 Tu ne m’aimes pas – 15 Tant va ma vie – 16 Le vent mauvais.

 FaceEstfront

Face Ouest : 1 Saint François d’Assise (Ambiances) – 2 Le mendiant à Rio – 3 L’amour au premier regard - 4 Le garçon qui maudit les filles (live) – 5 La fin du parcours (live Le Transbordeur Lyon le 23 12 1993) – 6 Le train bleu (version longue) – 7 Achille à Mexico – (L ‘amour foot) – 8 Richard (Pollen live Le Divan du monde) – 9 La valse des adieux (live RTL 1998) - 10 Nuit d’absence (live RTL 1998) – 11 Carta de colores – 12 Cartier Bresson (version lente écourtée)13  La vie des bleuets – 14 One day after school – 15 Melody Nelson – 16 Jour d’hiver.

FaceOuestfron

Face Sud : 1 Avalanche IV (I’m your fan) – 2 Le coup de Jarnac (Comme un homme seul)3 Amen Otis – 4 Entrez dans le rêve (Route Manset) – 5 Prière pour M – 6 So Sorry Petra Marendossa – 7 Insensatez – 8 Cours dire aux hommes faibles (remix Abracadabra dub) – 9 Sentiment nouveau (remix by Mystic oz) – 10 Le chant des partisans  –  11 Marie Jeanne – 12 La débâcle – 13 Suicidez-vous le peuple est mort – 14 Masque d’or – 15 Rouge est mon sommeil – 16 J’ai pas sommeil.

FaceSudfront

Ces « Faces » feront couler beaucoup d’encre … Elles nécessiteront un travail inlassable de la part des premiers instigateurs au premier rang desquels il faut citer Laurent HEROUX. Les passionnés de l’œuvre de MURAT se les arrachent. Finalement ce qui devait arriver, arriva … Ces copies de titres se retrouvent un jour en vente sur « eBay » … Scandale dan la famille « Muratienne » … chacun de s’époumoner, pire de se suspecter … Qui a osé ???

Pour ce qui me concerne je découvre l’existence de ces « Faces » par hasard. Un membre bienveillant de la « Dolores liste » me les fait parvenir. A mon tour j’ai voulu faire partager ces inédits, mais gratuitement, avec le seul souci  de donner à connaître et aimer MURAT … J’ai été pris pour un traître et mis au banc de la société par quelque « bien pensant » de la « Muratie » …   

***

.

… Les inédits des tournées …

.

L’affiche de la tournée « Vénus » … (1993 – 1994)

venus tour

.

En 1993, pour les besoins d’un film qui ne verra jamais le jour : « Mademoiselle Personne » le sieur MURAT accepte le principe d’une tournée. Les titres de l’album « Venus » doivent servir de base à cette « première » assez surprenante tellement le « Brenoï » avait tancé jusqu’alors ce type de spectacle. Chacun le sait MURAT ne fait rien comme les autres. Il ne déroge pas à la règle. Beaucoup d’admirateurs viennent voir MURAT dans l’espoir de le voir chanter certains titres dont : « Sentiment nouveau » qui figurait sur l’album « Le manteau de pluie« . MURAT déteste ce titre aux airs de « tube » concédé à son « Label ». Au lieu de cela le chantre Auvergnat leur sert des inédits parmi lesquels : « Saint Ex » ainsi que des titres de la période « Clara » dont le fameux : « Suicidez vous le peuple est mort » … Parmi les inédits chantés il faut citer « Verseau » et « Marais salants » Seul le dernier nommé restera à l’état d’inédit … Les autres figureront sur le « Murat Live » qui verra le jour en 1995 ainsi que la bande originale du film tournée avec la belle Elodie BOUCHEZ …

  • « Marais salants » … Ce titre n’a été chanté qu’à de très rares reprises, le son n’est pas extra mais la chanson n’en demeure pas moins fort belle …

« Marais salants/Fontaines de sang/La chair est douce, mais elle ment ».

(…)

.

… « Dolores Tour » … (1997 – 1998)

.

 dolotour1-300x252dolotour8-300x254

MURAT sort d’une période difficile. MARIE est partie. LAURE est sa nouvelle compagne. Cette tournée donnera lieu à deux inédits qui ne trouveront place sur aucun album … Voilà deux inédits qui résument bien les changements qui s’opèrent dans la vie du : « bougon bougnat »

  • « Le vent mauvais »

(…)

« Quand le cœur saigne pour rien/ Dans son habit d’arlequin/Dis, connais-tu le vent mauvais ? »

(…)

Image de prévisualisation YouTube

 

  • « Tant va ma vie »

 (…)

« N’écoute plus dans le vent/La folle plainte des amants/Recherche la même lumière/Dans le même bleu, sur une même terre ».

(…)

Deux autres reprises de MURAT de la période « Dolores » ne figureront sur aucun support discographique. La première écrite par Jean-Roger CAUSSIMON pour Léo FERRE et la seconde  est une reprise du grand Léo lui-même

  • « Nuit d’absence » … (extrait concert RTL  les 7 mars 1998 et 26 février 2000) …

  • « Richard » … (extrait radio : « Le divan du monde » le 20 décembre 1998) … A également été chanté au « Café de la danse » le 28 février 1998.

***

.

« Mustango Tour » … (1999 – 2000)

.

affi mustango tour

Cette période sera riche en inédits qui le resteront … Cette tournée se compose en deux parties : Le   »Mustango Tour » MURAT nous délivrera : « Ami, amour, amant » et « New Yorker » qui figureront sur le live qui sortira en 2000. Conserveront la qualité de véritable inédit les titres :

« Rivière ».

Image de prévisualisation YouTube

« Giscard ».

« Québec ».

Une chanson très peu chantée par Jean-Louis MURAT … si ce n’est sur la tournée MUSTANGO …  à QUEBEC ! Ce titre au départ, est un exemplaire unique enregistré en 1999 et vendu au profit de “Handicap International”  …

   « Toute en mortaises et tenons

Grande ville, grandes maisons

Grande ville sans persienne

 Nord Américaine

 Pays du lièvre arctique

 Du courant électrique

 Grand pays garde-manger

 Privilégié »

 …

  »Pays du fjord immense

 T’es grand comme deux mille fois la France ». 

« Todos les ojos te miran ». 

« Couleurs » ou « Carta de colores ».

La seconde partie de cette tournée « Mustango Tour V2″ nous offrira 4 inédits qui le resteront : 

« La complainte du paysan Français ».

 (…)

« On a fait p’tit Austrelitz 

A Seattle contre la police 

Tous derrière notre José bonhomme

 Qui t’a mis Karl MARX  au Roquefort 

Hou hou hou Cunégonde 

Hou hou hou cette fois, c’est la fin du monde 

Hou hou hou eh beuh gars 

Ils  arrêtent le fromage ». 

(…)  

Image de prévisualisation YouTube

« Raspoutine ».

Image de prévisualisation YouTube

 « Oublie ce jour pas de sésame rien ne sera donné 

 Pas d’épluchure, non pas d’écharde, rien ne viendra prouver 

 Une embouchure, puis le grand large, au diable le souvenir 

 Oh putain de temps ».

« Nous nous aimions tant ».

« Je me donne Youni ».

Le 30 juin 2012, au festival rock de Namur (Belgique) MURAT nous gratifie de cet inédit …

Image de prévisualisation YouTube

  (…)

   »Gonflé de miel, gonflé d’amour

  Je me donne ».

  (…)

 

 « Du pont qui traverse l’onde 

 Chaleur du chien, chaleur du songe 

 Je me donne ».

   …

« Inouï à chaque fois

 L’humide amour mouillé par toi

 Je me donne

 Mon orchis mon doux lilas

 Viens à la source comme on se boit

 Comme on se donne ».

 …

***

A suivre …

http://didierlebras1.unblog.fr/les-inedits-des-tournees-suite-de-moujik-tour-a-babel-2/

***