- 4 – Les inédits … CD uniques … et hors commerce …
Créé par didierlebras le 07 déc 2016 à 11:24
Je le dis et je le pense, MURAT est un « malin ». Il dit que du « manque » naît le « besoin ». Ce ne sont pas les termes exacts mais la philosophie est là …
Sur son site internet consacré aux vaches, il offre au vainqueur d’un concours de dessin je crois le CD unique comportant le titre écrit par Pierre DUPONT :
-
« J’ai deux grands bœufs dans mon étable ».
Je leur consacre une page de mon blog …
http://didierlebras.unblog.fr/32-jean-louis-murat-et-pierre-dupont-poete-et-chansonnnier/
***
En 2000 pour les beaux yeux d’une poétesse Bretonne MURAT met en chansons dix poèmes écrits par Isabelle LE DOEUFF et en fait un CD unique qu’il adresse à la « Belle Dame ». Par le truchement de BAYON il le fait savoir … Voilà qui va mettre la « Muratie » en ébullition … Voilà qui nous donne : « Le fou d’amour » …
Recto …
Cet épisode fameux fait l’objet de la page 24 de mon blog …
http://didierlebras.unblog.fr/24-le-fou-damour/
***
Sur son site (jlm.com) le chantre Auvergnat offre un CD unique contenant la reprise d’un tube de Julio IGESIAS : « Vous les femmes ». Ce titre a également été chanté sur scène lors d’un concert TRL (2000) mais non diffusé à l’antenne. Le gagnant ou la gagnante ne s’est jamais manifesté … C’est bien dommage ! Si quelqu’un peut me donner un coup de main, je lui en serai très reconnaissant …
-
« Vous les femmes ».
***
Au cours de ses tournées MURAT visite la France profonde. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de « Mamie Mamie » une bistrotière à MONTEMBOEUF à qui je consacre aussi une page …
http://didierlebras.unblog.fr/27-jean-louis-murat-et-sa-rencontre-avec-mamie-mamie/
MURAT « le malin » par l’intermédiaire de son ami Bruno BAYON fait savoir qu’à l’intention de cette belle Dame il a écrit et composé une chanson : « Mamie Mamie » … Aussitôt c’est le branlebas pour trouver cette brave Dame …
Volontairement (pour mieux brouiller les pistes ?) ou pas, MURAT indique que la bistrotière demeure tel département alors qu’en réalité elle réside ailleurs. C’est pourquoi les recherches vont durer longtemps.
Cette chansons enregistrée par MURAT figurait selon « Mamie » sur une cassette. Une mauvaise manipulation aura raison de ce cadeau offert par MURAT. C’est le Maire de la commune qui me fera parvenir la copie d’un CD où ce titre avait été enregistré par les soins d’employés communaux prévenants. Sans eux ce titre se serait volatilisé. Je les remercie. Je ne vous dis pas l’émotion qui est la mienne lorsque je découvre les notes de cet enregistrement …
-
« Bon anniversaire Mamie, Mamie » …
« Bon anniversaire Mamie Mamie/Bon anniversaire Mamie Mamie/Mamie … »
« Bonjour Mamie/C’est Jean-Louis le chanteur d’Auvergne
Vous vous souv’nez de moi, au moins, hein ? »
« J’aurais beaucoup aimé être là pour votre anniversaire Mamie
C’est r’mis à la prochaine fois ».
« Bon anniversaire Mamie Mamie/Bon anniversaire Mamie Mamie Mamie … »
« Mamie je vous souhaite une meilleure santé/Tout le reste »
« Bon anniversaire Mamie Mamie/Bon anniversaire Mamie Mamie Mamie ».
« Je vous embrasse Mamie/A bientôt ».
J’ai longtemps hésité avant de porter à la connaissance de tous ce qui n’est pas une chanson mais plutôt un juste hommage à une belle personne. Le faisant je « brise une légende » ?! Dans tous mes travaux j’ai toujours eu le souci de ne pas léser l’artiste MURAT. Je ne donne à connaître que des titres qui n’ont pas été commercialisés. Je n’ai d’autre souci que de donner à aimer cet artiste essentiel qu’est Jean-Louis MURAT. Ce « Mamie Mamie » est mon cadeau de noël à vous qui aimez MURAT.
***
-
« Bye Bye Johnny » …
Pour MURAT la rencontre avec l’écrivain journaliste de « Libération » Bruno BAYON aura été déterminante.
Nous sommes en 1988 … BAYON entend une voix à la radio … il ne la connaît pas. Il fait des pieds et des mains pour savoir qui est ce chanteur qu’il vient d’entendre sur les ondes. Il s’agit de Jean-Louis MURAT. Il part aussitôt le rejoindre dans ses montagnes du Massif Central. Cette 1ère rencontre donne lieu à un article paru dans “Libération” le 15 février 1988.
BAYON nous parle de la ferme où MURAT vivait chez ses grands-parents : « Une ferme isolée où il n’y avait pas l’eau courante, un endroit tout petit qui s’appelait Lecreu ». Il nous décrit le modeste domicile de Jean Louis : « Quartier Vallières, impasse en pente (…) rez-de-chaussée sur rue (60 m2) au décor terne (lumière chiche, rideaux de filet) canapé pouf and co verts (?) salon replié, minichambre d’étudiant studio, chambre conjugale invisible, et petite table à bancs de bois dans la cuisine sur cour goudronnée. On n’en bouge pas ».
BAYON nous dresse le portrait d’un jeune homme maniaco-dépressif : » A table … s’assied, se lève toutes les deux minutes : pour laver (couverts, assiettes blanches), éponger (une goutte), frotter (une tâche). Avale de l’aspirine debout à côté des sacs plastiques bourrés de journaux ».
De cette rencontre naîtra une amitié indéfectible. MURAT n’hésite pas à dire que BAYON : « lui a sauvé la vie ».
En 2003, au cours de l’émission radio “Croisière sur le vinyle” Bruno BAYON parle de la 1ère fois où il a entendu chanter MURAT … Il réserve une surprise aux auditeurs … un inédit de MURAT « Bye Bye Johnny » … En fait, il s’agit d’une lettre chantée adressée par MURAT à son ami BAYON. IL semble que J.L.M. soit coutumier du fait avec “ses vrais amis”.
Les membres de la « Dolores liste » intègrent cet inédit dans une de leur compilation …
***
L’ami BAYON récidivera en donnant à écouter l’inédit « Tous les chanteurs sont malheureux » sur “Radio Nova” le 23 mais 2010 … Ce titre avait été écrit pour Françoise HARDY qui en définitive ne le retiendra pas.
-
« Tous les chanteurs sont malheureux » …
(…)
Tendresse trace ton chemin/Dans nos chairs tout est incertain
L’amour est fait pour les héros/L’amour est fait pour matelots
Au baiser sombre d’un salaud/L’amour a l’âme d’un bourreau
J’ai dans le cœur un oiseau bleu/Tous les chanteurs sont malheureux ».
(…)
Ce titre trouvera place sur un C.D. au tirage famélique, réservé à quelques « initiés » … C’est pourquoi j’ai choisi de lui conserver la qualité d’inédit. En effet, le 1er novembre 2011, les abonnés du journal « Libération » sont informés qu’il leur sufffit de répondre au journal pour pouvoir disposer d’un hors commerce comprenant 3 titres dont l’inédit « Tous les chanteurs sont malheureux » … Je me souviens avoir fait des pieds et des mains pour obtenir ce « collector ». Selon des renseignements provenant d’un responsable commercial du journal ce « hors commerce » n’aurait bénéficié que d’un tirage confidentiel dépassant à peine les 100 exemplaires …
Recto …
Verso …
***
… Les inédits du hors commerce
« Madame DESHOULIERES …
En 2001 MURAT convainc la belle Isabelle HUPPERT de participer au projet un peu fou : celui de conter les amours de Madame DESHOULIERES … Le magazine « Lire » organise pour ses lecteurs un concours donnant droit à un hors commerce comportant six titres inédits … édité à 1000 exemplaires !
Recto …
Verso …
Ci dessous le coupon réponse ouvrant droit à ce hors commerce que l’on peut trouver dans des ventes sur offre … pour 50 euros !
La « Dolores liste » n’est pas en reste puisque ces titres font l’objet d’un C.D. dont je vous livre le verso …
***
A suivre …
http://didierlebras1.unblog.fr/5-les-inedits-extraits-des-b-o/
***
2 réponses to “- 4 – Les inédits … CD uniques … et hors commerce …”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Oh que oui, Mamie s’en souviens de Jean-Louis, si gentil, avec qui elle a posé pour une photo toujours accrochée au bistrot et qui lui avait apporté des confitures faites par lui-même!
merci Armelle de ton attention.
D
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...