Il est des inédits qui n’ont pas quitté la grosse mâle de Douharesse. MURAT y fait état de temps en temps dans la presse

« Baby don’t feel my heart » - confidences faites à BAYON « Libération » du 10 mars 2004.

« Dieu est une femme folle » - Interview « Magic » (2013).

« Enfiler rive gauche » – Interview de Sylvain FESSON pour « Parlhot » le 6 décembre 2011.

« Sur la terre des volcans » – confidences faites à BAYON « Libération » le 10 mars 2004.

***

Il est d’autres titres qui sont enregistrés à la Sacem et qui, pour X … raisons n’ont pas davantage vu le jour …

« Délit délice ».

« Dialogue ».

« Epine(s) de l’enfance ».

« Frappe, frappe ».

« Jaloux, méchant, menteur ».

« L’esprit des forêts passées ».

« L’hiver ».

« La ballade de Madame DESHOULIERES ».

« La femme assise ».

« La gorge ».

« Le bonheur ».

« Le monde lointain ».

« Où est l’amour ? ».

« Prison de l’amour ».

« Tu ne viendras jamais ».

Parmi ces titres, il en est un qui me tient particulièrement à cœur. C’est celui soit disant écrit par Marie MOOR : « Epines de l’enfance » pour lequel CLAVAIZOLLES et Jean-Louis BERGHEAUD sont mentionnés comme compositeurs. Les mots de cette chanson portent la griffe du chantre Auvergnat … Lors de la tournée « Babel » à BRUZ le 8 octobre 2015, j’ai osé franchir le pas et lui ai demandé tout de go : « s’il n’était pas l’auteur de cette chanson ? ». Sans ambages, ni hésitation aucune il m’a confié effectivement avoir : « Plus que participé à l’écriture de ce texte ». Il m’a même confié : « Marie MOOR, une vrais chieuse, une fille de la ville … » sous entendu : « Qui ne peut comprendre les mots et les senteurs de la campagne qui emplissent cette chanson ». C’est bien ce que je pensais, c’est donc particulièrement ému et heureux que je quittais Jean-Louis MURAT ce soir-là … Je me suis même dit : « C’est peut-être la dernière fois que je le vois ? ».  

C’est avec plaisir que je vous offre ce titre …

« Mon enfance aux cuisses blanches a enfourché les barbelés

Pour une odeur fine d’aubépine de rose et d’églantine

Mon enfance au coeur et cuisses écorchés

A l’endroit le plus doux

A cette envie de sang fou

Mon enfance guerrière dans les champs de pré ouvert

Où je vais à la guerre à coups de lance-pierres

Mais le jardin abandonné

Notre cabane dans les cerisiers

Oh, épines de l’enfance ! »

***

… Divers …

« Le rêve » inédit songbook « Taormina ».

« La nature du moi » titre proposé à Françoise HARDY mais non retenu.

« Et moi de m’encourir » sur CD rom « Libération » (1995).

« En Amour «  1993 – offert par la FNAC aux 1ers acheteurs de “Venus”  

« La femme Pashtoune ».

« Les adieux » duo Marie Myriam et MURAT (Se référer à « La valse des adieux ») … Merci à l’ami PIERROT (le découvreur) ! 

***

… Le projet « SVOBODA » …

svoboda

En 1998 MURAT et CLAVAIZOLLE participent au projet « Svoboda » album de 14 chansons chantées par Marie MOOR. Cet opus ouvre par l’inédit  : « C’est pour le bonheur » écrit par MURAT. La version de la belle égérie est légèrement différente de celle chantée par le chantre Auvergnat …

Cet album, pour de sombres raisons ne verra jamais le jour. MURAT diffuse les textes suivants dont les musiques sont composées par le trio MURAT/CLAVAIZOLLE/BONNEFONT

« Tant qu’il y aura des hommes ».

« Tout donné au soleil ». 

« A quoi rêvent les garçons ».

« La main gauche de la nuit ».

dessin pour Svoboda (myspace Marie Moor)

Image de prévisualisation YouTube

L’histoire de Marie MOOR vous est contée page 150 de mon blog …

http://didierlebras.unblog.fr/150-marie-moor-de-barney-wilen-a-christophe-en-passant-par-jean-louis-murat/

***

… Poème … 1451 …

Ce poème figure en partie cachée du CD “Mockba” … La voix de Murat y est magnifique …

A ne pas confondre avec la chanson “1451″ qui figure sur le DVD hors commerce (durée 38 minutes : poème + chanson) qui accompagne le livre “1451″ édition limitée (1000 exemplaires). Deux tirages ont vu le jour. Le second diffère du premier …

1451

(…)

Nous sommes en 1451/Nous sommes en …

On voit un train de nuit/Des choses pénétrantes

Aubépine pour nous/Au calice d’ébène

Tout sent autour l’œil/Et puis ce n’est que ça

(…)

***

… Le lien défait …

  (version anglaise par Gabrielle LAZURE)

gabrielle lazure

J’ai toujours admiré l’actrice Gabrielle LAZURE … Je lui trouve beaucoup de classe. Elle fait partie de ces femmes que l’on dit “inaccessibles”. Il y a quelque temps déjà, un ami demeurant en région Parisienne (disquaire) connaissant mon penchant pour Jean-Louis MURAT … m’indique être en possession d’un enregistrement radio de Gabrielle LAZURE  chantant une chanson de J.L.M. Je suis surpris, perplexe même.  A ce disquaire j’avais acheté pour plus de 100 euros le 33 tours « Le manteau de pluie » … C’était une façon de me remercier de ma fidélité. Il faut savoir que ce 33 tours état neuf n’est pas facile à se procurer. En dix années de recherche sur Murat je ne l’ai trouvé dans aucune vente … En même temps que ce 33 tours, j’ai donc reçu un CD où effectivement, Gabrielle LAZURE  chante, en anglais, tant bien que mal, … le « lien défait » chanson culte de l’Auvergnat.

En 1989 la blonde actrice avait sorti un album comportant 7 titres “Out of the Blue”. En 2009 ce disque fait l’objet d’une réédition avec les mêmes chansons. C’est pourquoi elle est l’invitée de RUQUIER … Surprise elle ne chante aucun des titres du CD “’Out of the Blue “… mais la version anglaise du … « lien défait« . Ce titre n’a donc été chanté qu’à une seule reprise … vous ne le trouverez donc pas ailleurs. Je vous le mets à disposition. Bonne écoute.

 

 

***

… « Au mont sans souci » …

(version RIDAN).

ridan

RIDAN un des rares chanteurs que j’apprécie en dehors de MURAT. Je crois que cela va être encore plus le cas, puisque je viens de découvrir une critique de concert le concernant où il déclare : “AIMER MURAT”. Voici cette critique parue le 26 mai 2007 sur “ConcertAndco.com”. Elle est le fait d’une spectatrice qui a assisté au  concert de RIDAN  … “Entre deux chansons, RIDAN parle, répond aux invectives du public, ironise sur une sonnerie  intempestive, prend la pause quand on veut le “prendre en photo” avec nos téléphones, et … arrive le moment où le public   prend l’artiste pour un juke-box …  tout le monde y va de sa demande de chanson favorite ! Moi sachant que RIDAN aime à  reprendre au Mont Sans Souci, je l’avais entendu notamment à France Inter dans des émissions “live”, je crie : “La reprise de Murat !” Lui : “Quoi ?” et en s’adressant au public : “Et au  concert de MURAT elle  demande une reprise de RIDAN ?” Le public : “Ah – ah – ah !!”. Lui se tournant vers ses musiciens : Et bien, on va faire plaisir à cette dame !Revenant vers moi : “On va le faire à l’américaine !” … et me tend un bras pour que je monte sur scène … me propose un tabouret et se plante à 50 centimètres de moi, et à capella, les yeux dans les yeux me chante : “Au Mont Sans Souci”  … Quelques spectateurs entonnent le refrain tout ça en douceur, sans musicien … le temps se suspend autour de moi ! (…)  Me réclame la bise que je lui concède très volontiers, me glisse à l’oreille : “J’aime beaucoup MURAT !”.  Applaudissements … retour dans le public.  Le concert peut continuer … et il se continue. Je risque de ne pas être objective, mais je vous assure que ce concert a été un  GRAND MOMENT !!! Voici donc  “Au Mont Sans Souci” version RIDAN  en live pour l’émission “Le fou du Roi” …

 

 

***

 

 … DIEU N’A PAS TROUVE MIEUX …

(Piano/voix – Radio Canada)

Ce titre figure sur l’album « Dolorés » (1996). Une version différente a circulé sur la « cassette Demo » (1995) apanage de certains érudits de la « Muratie ». En 1997 MURAT est l’invité de Christiane CHARETTE  sur « Radio Canada » dans l’émission radio qui porte son nom … MURAT y délivre une version superbe (piano voix) de ce titre … Des vers sont ajoutés à la version album …

(…)

« Mieux qu’un nuage qui se disperse

Que le babouin aux yeux bleus ».

(…)

« Que le contour la silhouette

De ce qu’il y a de mieux ».

(…) 

Un podcast circule … mais les bénéficiaires ne sont pas nombreux. Il y a peu, un admirateur Canadien (tombé par hasard sur mon Blog) m’a offert cette superbe version de … « Dieu n’a pas trouvé mieux » … Je ne résiste pas au plaisir de vous l’offrir …

***

… « Dans ma nature » …

(Rudy LEONET)

En 1993, lors de la 1ère tournée de Jean-Louis MURAT, sur le sol Belge notamment, le groupe « La Variété » avec à sa tête Rudy LEONET accompagne le chantre Auvergnat. Les deux compères se lient d’amitié. LEONET pour MURAT écrit : « Dans ma nature« . Sur le site officiel de l’Auvergnat ce titre est mentionné comme ayant fait l’objet d’une reprise par MURAT. Pour ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé trace de cette reprise. Si reprise effective il y a, ce s’rait au cours d’un des concerts Belges de cette époque. En fait, ce titre se trouve inclus dans l’album CD « Pour la Gloire » (1993).

 C.D. (recto/verso) …

la variété 1 la varete2

Cassette …

la variete3

 

***

… « PETAIN F.M. » …

(Reprise de Sylvain VANOT).

vanot

Il est un titre qui fait partie de la discographie de MURAT  (une reprise qu’il a du chanter une ou deux fois seulement, durant la 1ère tournée 1993), il s’agit de : « Pétain FM ». Cette chanson a été créée par  un artiste au talent méconnu : Sylvain VANOT. Une réelle amitié et une vraie estime lie MURAT  à VANOT.

***

… « Plus de liaisons » …

reprise du groupe « TINDERSTICK »

                              Extrait de l’album « Donkeys 92 – 97″

donkeys

En 1998 sur son site (jlm.com) MURAT  nous offre « Plus de liaisons » reprise du groupe « TindersticksC’est l’original que j’ai plaisir à vous offrir …  

***

… « Dieu des amours » …

 

Je trouve cette chanson magnifique … encore plus lorsqu’elle est chantée par J.L.M. himself !

(…)

« A toi parti/  Sans dire un mot/ Je voudrais crier quel salaud ! »

(…)

***

… « Si je devais manquer de toi » …

TOMUYAUn Japonais à Paris …

tomuya

Image de prévisualisation YouTube

***

… « Au dos des filles » …

Il y a quelques mois de cela, je reçois un message d’Alain BONNEFONT qui m’adresse une vidéo d’un titre écrit pour lui par le sieur MURAT en 2010 

« Au dos des filles » …

Image de prévisualisation YouTube

***

Murat est un homme de cœur. J’en veux pour preuve cet enregistrement d’une « Black session » de 2004 offert aux membres de la Dolo par le sieur d’Orcival. Tous les renseignements figurent sur la pochette « Loolooth » … du plus bel effet !

(Recto/Verso)  

 loo22loo11

***

A la lecture de ce blog consacré aux inédits mon ami Armand me fait savoir que 4 titres n’ont pas été  cités qui peuvent revendiquer le droit à rejoindre ce fameux « aéropage »

  • « Maculée conception » extrait de  : « Trash Palace » (Positions) octobre 2002

trash oct2

  • « Saïda » extrait de « Le train de l’espoir » (Janvier 2006) …

le train 6

  • « Ceux qui cachent ce qu’ils n’ont pas » extrait de « 15″ Compilation « C’Rock » radio de Vienne en Isère … (février 2005).

15 FEVRIER 5

  • « Motor city is burning » extrait compilation « MC1″ sous le nom de « Gengis »MURAT reprend ce titre des « MC5″(novembre 2006).

mc1-backinclermontferrand 16 11 9

Initialement je ne les avais pas retenus puisque figurant sur des supports discographiques, même si c’est en nombre très limité notamment pour le titre écrit au profit de la radio Iséroise.

***

A l’heure actuelle, il n’y a qu’un seul artiste qui arrive à la cheville de MURAT … il a pour nom Damien SAEZ ! Choix subjectif direz-vous ? Mais n’est-ce pas le propre de tous les choix ?

SAEZ fait salle pleine tous les soirs. Ses admirateurs disposent d’un site dédié où ils partagent leurs photos, les sons des concerts, les inédits, tout ce qui concerne leur chanteur préféré. La preuve s’il en était besoin que ce type d’échanges n’est pas source de préjudice … Pour autant je suis d’accord il ne faut pas faire n’importe quoi … C’est peu de dire que j’aime l’artiste MURAT … Je n’ai qu’un souci … le faire aimer à ceux qui ne le connaissent pas !  Cacher des inédits pour moi tout seul, pour un « microcosme » … ça ne m’intéresse pas … 

Que longtemps vive MURAT !

***

Pour être complet sur les fichiers joints vous trouverez l’inventaire des titres écrits par MURAT … soit 594 chansons dont « Hangar bleu nuit » et « Dans l’hermitage » soit deux titres écrits sur le dernier E.P..de Matt LOW. 

  • fichier xls Discographie complète.

 

  • fichier xls L’ensemble des titres références « Sacem ».

 

  • fichier xls Fichier des inédits.

 

***