»Le Moujik Tour » … (2002) …  

MOUJIK

Il s’agit d’une tournée tronquée. Malade MURAT doit l’écourter. A Perpignan le 19 avril 2002, mécontent des spectateurs qu’il juge pro F.N.  …  il quitte la salle … Cette tournée ne donne lieu qu’à un seul inédit chanté à l’occasion du tour de chauffe (1er concert qui se déroule le 4 avril 2002) à Sannois MURAT nous gratifie d’un superbe « Marquis ». Ce titre sera figurera en 2004 sur le D.V.D. « Parfum d’acacia au jardin ». La seconde mouture nous est livrée légèrement remaniée. Le terme « inédit » conserve donc toute sa valeur pour ce titre : « Marquis »

(…)

« Oh Marquis oh quel est ce temps ?/Qu’allons nous y faire finalement ? »

***

« Koloko » le 20 juin 2003.

affichekoloko2àà3

Salle de la coopérative à Clermont, le 20 juin 2003, MURAT n’est pas avare en inédits  dont 3 titres qui sont des reprises de Neil YOUNG…

« Hortense et Julienne ».

« For the turnstyle » .

« Mellow my mind ».

« On the beach ».

***

« Lilith Tour » … (2003 - 2004) … 

affichelilith

Ne donne lieu à aucun inédit …

***

« A bird on a poire Tour » … (2004)

affiche a bird

C’est à Grenoble le 7 octobre 2004 que MURAT ouvre cette nouvelle tournée. Il y interprète le titre fameux : « Opéra » qui restera à l’état d’inédit …

(…)

« Ah tu veux aimer/Ah tu veux baiser/Qu’on échange nos candidats/Candidement vers Opéra/Aime moi/Baise moi ».

(…)

***

« Moscou Tour » … (2005 – 2006)

AFFICHE CARHAIX

C’est une période particulièrement prolixe. MURAT prend à peine le temps de finir un projet que déjà il s’attelle à un autre. MURAT a le cœur sur la main. Il lui arrive de rencontrer des membres de la Dolores liste. De temps en temps il leur fait cadeau de « Faces B » ou de titres non retenus. Les cinq titres qui suivent font partie du projet « Les Faubourgs de Mockba ». Ils n’ont trouvé place sur aucun des albums de l’Auvergnat. Initialement, à la demande du chanteur, ils auraient du être redistribués à tous les membres de la « Dolo ». Que nenni ! L’intermédiaire les conserve par devers lui, il en fait profiter de très rares privilégiés. C’est l’un de ces passionnés, qui, feuilletant les pages de mon Blog, se décide à m’adresser ce « cadeau tombé du ciel ». Il me demande de ne pas diffuser parce que : « MURAT compte les réutiliser pour de prochains albums ».

« MURAT déchu ».   

« Budy ».

« Phèdre et les Monts d’Or » ou « Notre instinct de mort ».

« Même étoile ».

« Avenue de l’opéra ».

Ce dernier titre reprend le thème du titre « Opéra » mais le texte est beaucoup plus érotique. MURAT ne donne pas dans la nuance …

***

« Taormina Tour » … (2006 - 2008) … 

affiche taormina

Cette tournée ne donne lieu à aucun inédit.

***

« Tristan Tour » … (2008 – 2009)

affiche tristan tour

Sur la seconde partie de cette tournée, à Marseille (le 14 mars 2009) et à Nice (le 10 avril 2009) nous livre un formidable inédit : « Yes Sir » qui conservera ce statut  jusqu’à la sortie de l’album « Grand lièvre » le 26 septembre 2011.

***

« Le cours ordinaire des choses Tour » … (2010)

affiche lcodc

Le 19 mars 2010 MURAT chante à Brest (2ème étape de la tournée). Les Bretons seront les seuls à être gratifiés du titre :

  • « Chanson pour une ami dépressif » …  

Le 20 mars, le lendemain donc,  il est à St Malo. Je suis présent dans la salle. J’ai la chance d’entendre cet autre inédit, il ne le chantera plus  :

  • « Saurais-tu par cœur » …

(…)

Saurais-tu par cœur

Où est ta demeure ?

Saurais-tu par cœur

Qui tu es ?

Saurais-tu par cœur

D’où viennent tes pleurs ?

Saurais-tu par cœur

Qui tu es ?

(…)

A noter que ce titre figure sur la B.O. de « Petite fille »

Image de prévisualisation YouTube

***

« Grand lièvre Tour » … (2011 – 2012)

affiche grand lièvre

Le 6 octobre 2011 à Montauban, MURAT rend hommage à BASHUNG. Il chante :

  • « Alcaline » …

ce qu’il fera à plusieurs reprises au cours de cette tournée. Ce titre ne trouvera place sur aucun support discographique et c’est bien dommage ! Ce titre a déjà été chanté par MURAT le 10 juin 2011 à la Coopérative de Mai …

Autre inédit de cette période :

  • « Je ne cesse de penser à toi »…

Qu’il chante à Rennes (festival Mythos) le 6 avril 2012 … Ce titre a déjà été dévoilé  à Luxembourg salle « L’Atelier » le 13 mars 2012 …

Image de prévisualisation YouTube

***

Le 16 juin 2012, lors du traditionnel « Koloko » façon « Rancheros » MURAT et ses copains livrent un pastiche de chanson … (info recueillie sur la Dolo) …

  • « On est les crampons » …

AFFICHE KOLOKO 2à12

 

***

« Toboggan Tour » … (2013)

affiche toboggan

Cette tournée ne recèle aucun véritable inédit puisque les titres qui n’avaient pas trouvé place sur l’album « Toboggan » initial se retrouveront sur le double CD : « Toboggan spécial » … C’est le cas pour des titres comme « L’eau de la rivière » – « Michigan » ou « Loï en 14″..

***

« Babel Tour » … (2014 – 2015)

affiche babel

 Plusieurs titres de cette dernière tournée qui se déroule en deux phases ne trouveront place sur aucun support discographique …

« Chercher la femme ».

Image de prévisualisation YouTube

« Heureuse la brute ».

« La chose d’après ».

« Les chiens de la Californie ».  

Image de prévisualisation YouTube

« Le grand vivier de l’amour ».

« Le martyre des chrétiens d’Orient ».

« Fidèle à ton âme ».

***

Les titres écrits pour Matt LOW – chantés en concert et restés à l’état d’inédit …  

matt low banzai

Matt LOW accompagne MURAT sur plusieurs concerts de la tournée « Babel » (2015). Le bassiste nous décline les titres du dernier « Banzaï » écrits par MURAT. Plusieurs de ces chansons bien que chantées en concert, ne figurent sur aucun support CD ou autre. Ce son donc des inédits à part entière. 

« A en devenir fou ».

« Butcher ».

« Comment fais-tu ça ? ».

« Cathy Madame ».

« Racine »

« Hendaye ». 

***

A suivre …

http://didierlebras1.unblog.fr/2-les-inedits-de-murat-offerts-sur-internet-myspace/

***